Business case Toutes les fonctions de l’entreprise sont touchées par le digital, y compris la formation professionnelle. La réalité virtuelle immersive propose un modèle disruptif d’apprentissage pour les professionnels.
Juste le temps d’enfiler un casque et voilà les collaborateurs plongés dans une formation virtuelle. Depuis 2016, le gestionnaire de réseau de transport de gaz, GRTgaz propose à ses collaborateurs une nouvelle approche de formation : l’« immersive Learning ». Fruits d’une étroite collaboration avec MiddleVR, entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle (VR), ces formations proposent un apprentissage par immersion . Trois ans après avoir initié un programme de formation virtuelle, d’abord intitulé l’ITX VR (Immersive Training eXperience), puis rebaptisé « Gaz’Educ », la société gazière revient sur ce qu’elle considère comme un succès et entend développer un cran plus loin l’usage de la réalité virtuelle.
Démocratiser l’accès à la formation virtuelle
A l’heure actuelle, ce sont près de 400 collaborateurs parmi les 3.000 du groupe qui ont eu accès à ces expériences immersives. La formation n’est pas obligatoire, mais GRTgaz espère toutefois toucher jusqu’à un tiers de ses collaborateurs. Pierre-Etienne Zanet, chef de projet sur le programme « Gaz’Educ », témoigne de la volonté de faire ainsi « mieux comprendre le fonctionnement du système gazier ». Et confie que l’outil utilisé en interne a une visée pédagogique afin de « faire découvrir les métiers techniques à l’ensemble des collaborateurs ». Très vite, les nouveaux entrants dans l’entreprise, les premiers ciblés par ce programme, ont la possibilité de réaliser un entraînement sur un poste de détente de gaz virtuel. Ces formations ont l’avantage d’être relativement accessibles et facilement duplicables. Pour autant, elles ne remplacent pas les formations obligatoires sur un poste témoin à Nantes, plus coûteuses en termes d’argent et de temps.
Vers une mutation culturelle
La réalité virtuelle enrichit l’expérience, si bien qu’elle est aujourd’hui plébiscitée par les formateurs. Mais cela n’a pas toujours été le cas, elle a dû convaincre et faire ses preuves depuis son instauration dans le groupe en 2016. Elle a en effet d’abord provoqué un véritable changement culturel pour le groupe industriel. « Et les mentalités sont encore en train de changer », observe Pierre-Etienne Zanet. Car cette technologie est perçue comme une opportunité considérable de réaliser des formations sensibles, avec notamment la possibilité de simuler des situations, telles que des scénarios de pannes ou de fuites.
Une formation virtuelle mais des compétences réelles
L’avantage, avec la réalité virtuelle, est que l’on devient acteur de la formation. « L’immersive learning révolutionne les apprentissages en passant d’une formation passive à une formation active », affirme Christophe Gouet, directeur de MiddleVR. A l’aide d’un casque et de capteurs destinés à suivre des mouvements, l’utilisateur est immergé dans une atmosphère virtuelle. A l’image du monde réel, il doit se pencher pour voir le dessous d’un objet et tendre son bras pour attraper un objet. « Nous pouvons ainsi observer les gestes et postures afin de les améliorer », explique Pierre-Etienne Zanet, en relevant que les utilisateurs ont « des réflexes identiques à ceux du terrain, en faisant preuve d’une grande prudence, même dans la réalité virtuelle ». Ces opérations réplicables et sans danger permettent d‘« apprendre par l’erreur et offrent la possibilité de mieux se former », considère le chef de programme qui se félicite d’avoir eu de bons retours d’expérience. « Même les plus sceptiques ont été impressionnés par ces simulations », ajoute-il. Ce succès semble présager un déploiement plus massif de l’outil chez GRTGaz, où l’innovation digitale est mise au service de la performance. Les nouvelles technologies n’ont pas fini de modifier les manières de travailler.
Quelle:
https://business.lesechos.fr/directions-numeriques/digital/transformation-digitale/0601469612303-de-la-realite-virtuelle-pour-former-les-collaborateurs-de-grtgaz-330227.php